Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation

+4
Macros
Mélanie Mustang
Starman
Elysia
8 participants

Aller en bas

[Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation Empty [Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation

Message par Macros Sam 1 Nov 2008 - 20:26

Agrégat d’écritures créatives, version 2.0 :

Oyez ! Oyez !

Bon peuple d’Amestrian Chronicles, nous avons un nouveau projet de fanfiction à soumettre à votre approbation. Il s’agit, comme nous l’avons déjà fait à maintes reprises, d’écrire collectivement une histoire où chaque participant serait responsable d’un personnage qu’il ferait évoluer au milieu des autres dans un univers donné.

Cependant, nous avons constaté, à la relecture de certaines de nos productions passées, quelques failles manifestes : certes, elles furent très amusantes à écrire, mais présentaient peu d’intérêt une fois achevées. Notre problème principal ? L’absence de scénario, au-delà d’une vague trame du style « c’est une bande d’aventuriers qui partent à la recherche d’un machin magique dans un vague univers de fantasy ». (Je ne vise personne, suivez mon regard.) C’est pourquoi nous vous proposons, cette fois, de travailler ensemble sur un projet de fanfiction beaucoup plus construit : les grandes lignes du scénario seraient bien définies à l’avance (y compris la fin), l’univers et les personnages plus cohérents et travaillés, les posts de chaque participant plus détaillés, avec d’avantage de concertation entre les membres du projet.

Notre but final est d’achever un roman à plusieurs mains que nous aurons plaisir à relire, voire à illustrer, à faire imprimer, et pourquoi pas à vendre en conventions, soyons fous !

***
L’univers où se déroule l’histoire :

Il s’agit d’une uchronie, c'est-à-dire une réalité alternative prenant pour base un cadre historique existant : en l’occurrence, l’Europe de la fin du 19ème siècle. Les lois de la physique y sont globalement respectées, les pays et les langues qui y sont parlées ressemblent fort à ce qui a existé dans notre monde, mais quelques petites différences trahissent cet univers parallèle.

L’Europe est divisée en un ensemble de nations souveraines : républiques, monarchies constitutionnelles ou empires tyranniques.

[Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation Carteurope2sq7

L’action se déroule plus particulièrement dans le Nord, une zone comprise entre le Royaume Uni de Brittania et l’Empire Tsariste de Russia, l’Helvétie et l’Islandie, où l’on parle des langues différentes, s’échange différentes monnaies et pratique différentes religions.

[Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation Carteuropevillesxl3

Les noms de capitales sont un poil plus gros.

Notre histoire débute à une période charnière de l’histoire de cette région : d’importantes découvertes scientifiques ont été effectuées au cours du siècle précédent, de nouveaux moyens de transport et de communication ont été inventés (électricité, mouvement des corps célestes, train, zeppelin, télégraphe), cependant le climat politique est troublé. De nombreuses tensions compromettent la paix entre les états, et chaque discipline fait l’objet d’une farouche compétition et porte les espoirs des nationalistes. La science, bien sûr, ne fait pas exception.
Pourtant, peu de gens s’intéressent à Henrik Möller, entomologiste denois*, jusqu’à ce que ses travaux l’éclairent sur les curieuses propriétés du Hasteinea scarabaeoidea, un insecte vivant uniquement dans les régions polaires du nord de la Scandinavie et de la Russia. Malheureusement Möller disparait avant de livrer l’ensemble de ses recherches à la communauté scientifique lors d’une audience à l’Institut Royal de Recherches denois.
* Le nom du pays est Denmark.

Votre personnage devra, pour une raison que vous déterminerez, avoir des raisons de s’intéresser à Möller ou à sa découverte, et de se lancer dans l’aventure. Il pourra tout aussi bien être un membre de sa famille, un scientifique allié ou rival, etc.

Plus d’information sur l’univers et l’histoire - à commencer par les vraies causes de la disparition de Möller - vous seront révélés si vous choisissez de participer au projet. Il ne nous paraît pas possible de faire agir votre personnage de façon logique et intéressante, en se plaçant d’un point de vue scénaristique (ce n’est pas un RPG), si vous ne connaissez pas le fin mot de l’histoire. Tout n’est pas encore gravé dans le marbre, et heureusement chaque membre aura son mot à dire, mais nous voulons conserver aux non-participants la surprise et le plaisir de la lecture.

***

Les règles du jeu

C’est la première fois que nous nous lançons dans un projet aussi ambitieux. Pour le mener à bien, une certaine autodiscipline sera nécessaire, mais nous espérons un résultat à la hauteur de nos efforts. Ainsi, si vous pensez vous lancer dans l’aventure, veuillez garder à l’esprit que vous allez devoir vous soumettre à ceci :

- Le recrutement s’effectuera, comme d’habitude, sur la base de la candidature spontanée, cependant, chaque aspirant devra garder à l’esprit qu’il s’engage à participer sérieusement jusqu'à l’issue du projet.
- Chaque participant peut choisir d’interpréter un personnage principal ou plusieurs personnages secondaires, mais, une fois ce choix effectué, il ne sera plus vraiment possible de revenir sur sa décision, afin de ne pas affecter la cohérence de l’ensemble. Toutes les fiches personnages devront être très détaillées (pour que les autres participants puissent utiliser votre personnage sans en trahir l’esprit), validées par les autres membres du projet et postées avant le début de l’écriture, sauf dans le cas de personnages très secondaires. Elles seront mises à jour régulièrement pour éviter les incohérences entre les auteurs. (Ex : si le personnage devient malade ou blessé, quelles sont ses relations avec les autres personnages de l’histoire, quels lieux a-t-il déjà visité, etc…)
- En adhérent au projet, vous gagnez le droit de contribuer à bâtir l’univers de la fic. Il sera même vivement souhaité que vous donniez aux autres participants un maximum de détails sur les lieux fréquentés par votre personnage, les coutumes et les institutions locales, etc. Cela garantira la cohérence et la richesse de notre univers.
- De la même façon, même si les intentions de votre personnage ou des forces en présence pourront très bien échapper aux futurs lecteurs (c’est même ça qui est intéressant), il n’est pas question d’en faire mystère entre les auteurs. Toutes ses décisions seront prises, ou au moins validées collectivement, avant le début de l’écriture.
- L’ordre des tours d’écriture de chacun sera défini au fur et à mesure par concertation. Cependant, nous sommes conscients que nous ne serons pas forcement capables de tout prévoir à l’avance, aussi nous nous réservons la possibilité d’en modifier l’ordre par la suite – tout comme nous corrigerons les fautes d’orthographe, de syntaxe et les éventuelles incohérences scénaristiques qui pourraient s’y trouver.
- Tous les posts seront rédigés au passé et à la troisième personne du singulier.
- Même si une pointe d’humour est tout à fait envisageable, le ton du récit sera globalement sérieux. Les situations trop déjantées et les anachronismes (mêmes volontaires) seront donc à éviter.
- En cas de coupure momentanée de votre accès à internet, veuillez enregistrer vos écrits, ainsi que ceux des autres joueurs, pour pouvoir continuer de vous y référer pour écrire, et ne pas bloquer l’ensemble des participants.
- Nous avons tous une vie à l’extérieur de ce projet, aussi le rythme ne sera-t-il pas extrêmement soutenu, mais nous comptons sur votre endurance et votre volonté.

Voilà, on espère ne pas vous avoir fait trop peur avec toutes ses règles. On ne pourra pas être trop nombreux pour des raisons pratiques, j’espère que vous le comprendrez. Si vous êtes intéressés mais que vous n’êtes pas sûrs de pouvoir y consacrer suffisamment de temps ou d’énergie, gardez à l’esprit que vous pourrez vous contenter d’un personnage secondaire qui vous demandera la rédaction de moins de posts, pourvue que son point de vue apporte quelque chose à l’histoire.

Liste des participants confirmés :
- Elysia
- Heg
- Macros
- Mélanie
- Scieszka
- Starman
- Yoko
Macros
Macros
Chevalier de l'Ordre du Grand Navet

Nombre de messages : 866
Age : 37
Localisation : Well that was funny, was it not ?

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation Empty Re: [Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation

Message par Mélanie Mustang Sam 1 Nov 2008 - 21:25

J'aime beaucoup cette idée! J'adore écrire et avoir l'occasion de faire quelque chose de sérieux, ça me plait bien^^ Je dépose donc ma candidature^^
Mélanie Mustang
Mélanie Mustang
Généralissime Autoritaire

Nombre de messages : 1472
Age : 36
Localisation : Devant mon PC, Senlis, Oise, Picardie, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers (assez précis?xD)

http://melanie-lemaire.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation Empty Re: [Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation

Message par Heg Dim 2 Nov 2008 - 10:43

Hé bien écoute, je pense que tu as déjà fait preuve de qualités intéressantes, aussi bien dans la fluidité de lecture que dans la quantité écrite, donc si tu te sens prête à accepter nos règles impitoyaaables, c'est ok.

Prépare-toi, à la relecture, on sera méchants-méchants ! Very Happy
Heg
Heg
Impératrice du Judas Nanas

Nombre de messages : 769
Age : 35
Localisation : In the sky with diamonds

http://reversedhighway.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation Empty Re: [Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation

Message par Mélanie Mustang Dim 2 Nov 2008 - 18:42

Oh je ne m'inquiète pas trop question relecture^^ Je suis tout à fait prête à accepter les critiques et corrections^^
Mélanie Mustang
Mélanie Mustang
Généralissime Autoritaire

Nombre de messages : 1472
Age : 36
Localisation : Devant mon PC, Senlis, Oise, Picardie, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers (assez précis?xD)

http://melanie-lemaire.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation Empty Re: [Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation

Message par Starman Jeu 6 Nov 2008 - 21:38

Ho, le nouveau topic. Ho que je ne l'avais pas vu. Ho que je suis pris d'une folle et inarêtable envie de m'inscrire^^.
Bon, plus sérieusement, j'avais montré de l'intérêt lors du recrutement sur MSN et on m'a fait savoir que ce serait pas mal que je m'inscrive officiellement. Donc voila c'est fait.
Enfin, ca a l'air vrament intéressant quand même hein.
Starman
Starman
Chroniqueur Cosmique

Nombre de messages : 682
Age : 35
Localisation : Up, Up, and Awayyyyyyyyyyyy

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation Empty Re: [Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation

Message par Elysia Dim 9 Nov 2008 - 5:17

je profite d'un instant de tranquilité au boulot pour pouvoir aller sur internet et déposer ma candidature officielle à ce projet (ciel j'ai un patient qui s'étouffe avec ses glaires va pas falloir que je traine...on peut jamais être tranquille lol)
Elysia
Elysia
Chef du Clan Anti-Sasuke

Nombre de messages : 57
Age : 41
Localisation : dans la forêt de Konoha préparant le tombeau de Sasuke

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation Empty Re: [Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation

Message par Heg Dim 9 Nov 2008 - 14:04

Hors contexte, ton post doit faire une drole d'impression pour ceux qui ne savent pas que t'es infirmière... Very Happy

Sinon, inscription validée. Je pense que tu pourra te rendre dans la section cachée très bientôt, si ce n'est déjà le cas...
Heg
Heg
Impératrice du Judas Nanas

Nombre de messages : 769
Age : 35
Localisation : In the sky with diamonds

http://reversedhighway.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation Empty Re: [Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation

Message par Lena Dim 9 Nov 2008 - 14:09

Normalement, c'est déjà le cas. Tu peux aller voir côté "Autres Univers >> En cours" ^^
Lena
Lena
Biologeek

Nombre de messages : 1125
Age : 38
Localisation : Sur l'ombre Terre

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation Empty Re: [Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation

Message par Elysia Lun 10 Nov 2008 - 1:40

en effet c'est déjà le cas^^ j'imprime les post afin de pouvoir les lire tranquilles chez moi lol! comme ça je pourrais réfléchir tranquillement à mon perso et je viendrais le poster par contre pas au boulot ça fait mauvais genre lol

c'est vrai que hors contexte ça peut faire bizarre Laughing , d'ailleurs il s'étouffe toujours, il est pas encore mort (tout le monde s'en moque mais c'est mon activité principal de cette nuit de l'aspirer ^^")
Elysia
Elysia
Chef du Clan Anti-Sasuke

Nombre de messages : 57
Age : 41
Localisation : dans la forêt de Konoha préparant le tombeau de Sasuke

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation Empty Re: [Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation

Message par Scieszka Mer 24 Déc 2008 - 0:10

Bonsoir à tous!

Je me demandais où en était ce projet...
Sur le papier, ça a l'air super intéressant (tellement que ça m'a donné envie de m'inscrire, voire de participer s'il en est encore temps - j'aurais une idée de personnage assez sympa, je pense). C'est une super idée, ces projets d'écriture collective, je pense que ça peut être très enrichissant... En tous cas, si c'est trop tard pour participer, vous avez déjà une future lectrice impatiente de voir ce que ça va donner!

Sinon, Macros, je ne suis pas d'accord avec toi: d'un point de vue de lecteur extérieur, vos fan-fictions se lisent assez bien, et je dois dire que les Chroniques Amestriennes ne sont pas mal du tout! Au fur et à mesure de l'écriture et des saisons, ça prend de l'épaisseur, et les personnages sont vachement intéressants, je trouve. Je ne résumerais pas vraiment ça à une bande d'aventuriers à qui il arrive une succession d'histoires... Tout ça pour vous dire bravo, et que j'aime bien vous lire. Smile
Scieszka
Scieszka
Hadzuki Mustang

Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Entre deux volumes à lire

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation Empty Re: [Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation

Message par Starman Mer 24 Déc 2008 - 12:12

Et bien, j'imagine que tu peux toujours proposer, avant que le "Conseil des sages" (l'autre, hé^^) ne statue sur ton sort^^. En tout cas, merci pour l'appréciation sur nos fics, c'est toujours agréable à entendre^^, mais je pense qu'en fait, la critique d'Heg porte surtout sur les Chroniques des lames perdues (l'autre ayant plus le problème qu'il est parfois difficile de s'y retrouver si on a pas lu les saisons d'avant).

Par contre, tu n'as pas fait de topic pour te présenter dans la partie correspondante, si? Si ce n'est pas le cas, normalement tu es supposé(e?) le faire, donc penses-y .
Starman
Starman
Chroniqueur Cosmique

Nombre de messages : 682
Age : 35
Localisation : Up, Up, and Awayyyyyyyyyyyy

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation Empty Re: [Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation

Message par Mélanie Mustang Mer 24 Déc 2008 - 12:57

Merci pour ton commentaire sur nos fics, c'est vrai que ça fait plaisir de savoir qu'en fin de compte, le bordel qu'on a mis dans la vie des perso de Hiromu Arakwa plaît aux autres^^

Pour ce qui en est des chroniques du blizzard, pour le moment, Heg attend les fiches personnages détaillées des participants pour commencer à poser un vrai scénario.
Mélanie Mustang
Mélanie Mustang
Généralissime Autoritaire

Nombre de messages : 1472
Age : 36
Localisation : Devant mon PC, Senlis, Oise, Picardie, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers (assez précis?xD)

http://melanie-lemaire.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation Empty Re: [Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation

Message par Macros Mer 24 Déc 2008 - 14:02

Waaaaah! On a un lecteur! (ou plutôt une lectrice)

Concernant l'état d'avancée du projet, il es ma foi en très bonne voie, puisqu'on espère avoir fait le post d'introduction avant la fin des vacances (si on parvient à récupérer les fiches perso de tout le monde.... je ne vise personne Rolling Eyes ) Concernant ton inscription, je pense que tout le monde est prêt à t'acceuillir à bras ouverts! (et non, ce n'est pas trop tard... enfin je ne pense pas, hein?) On va juste attendre Yoko pour qu'elle te donne accès à la partie plus détaillée, si tu confirmes ton interêt pour le projet...

Quoi qu'il en soit, bienvenue à bord.

Ps: oh, et Starman a raison, un ptit passage dans le topic de présentation pour qu'on fasse plus ample connaissance, ce serait impeccable.
Macros
Macros
Chevalier de l'Ordre du Grand Navet

Nombre de messages : 866
Age : 37
Localisation : Well that was funny, was it not ?

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation Empty Re: [Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation

Message par Lena Mer 24 Déc 2008 - 14:43

je ne vise personne Rolling Eyes
Ben tiens...^^

Sinon...je ne peux que plussoyer, il nous faut une p'tite présentation Scieszka, que l'on sache tout de même qui a le courage de nous lire (merci pour ton commentaire, au passage ^^)
En ce qui concerne cette fic, je ne pense pas non plus qu'il soit trop tard pour les inscriptions, ni pour les rédactions de fiches (oui, oui, je vais commencer finir la mienne. Demain. Ou après demain.).
Et...je vais de ce pas te donner accès à la partie plus détaillée. Bonne lecture...et bienvenue parmi nous ^^
Lena
Lena
Biologeek

Nombre de messages : 1125
Age : 38
Localisation : Sur l'ombre Terre

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation Empty Re: [Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation

Message par Heg Mer 24 Déc 2008 - 16:41

Mes... mes yeux se mouillent des larmes de la joie... Damned !! Embarassed

C'est avec plaisir que nous acqueillons un nouveau membre si tu te sens le courage d'affronter mes nos remarques impitoyables ! N'hesite pas à donner ton avis dans la partie autorisée dès que tu en aura l'accès. Very Happy

J'attends tout cela avec impacience. Aurais-tu quelques textes, même très cours, à poster quelque part sur le forum, pour que nous puissions avoir une petite idée de ton niveau et de ton style ?
Heg
Heg
Impératrice du Judas Nanas

Nombre de messages : 769
Age : 35
Localisation : In the sky with diamonds

http://reversedhighway.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation Empty Re: [Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation

Message par Mélanie Mustang Jeu 25 Déc 2008 - 18:59

Eh bien, Scieszka bienvenue parmi nous! Ca fait plaisir d'avoir une nouvelle victime chroniqueuse sur le forum!
Mélanie Mustang
Mélanie Mustang
Généralissime Autoritaire

Nombre de messages : 1472
Age : 36
Localisation : Devant mon PC, Senlis, Oise, Picardie, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers (assez précis?xD)

http://melanie-lemaire.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation Empty Re: [Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation

Message par Scieszka Ven 26 Déc 2008 - 22:33

Eh bien, quel accueil!

Merci beaucoup! Je reviens après Noël (ça occupe, et chez moi c'est à rallonge), et j'en profite pour vous demander un peu comment ça marche, pour ces fiches personnages...

Pour vous poster un peu de ma prose, je veux bien, mais ça risque d'être un peu aride, parce que pour l'instant je n'ai jamais écrit de fiction, et je n'ai que de l'ultra-sérieux universitaire à vous proposer...

Sinon, hé bien j'ai fait la présentation demandée, et je vais aller voir dans l'autre partie du forum ce qu'il y a, et comment ça se passe.

En tous cas, merci encore de m'accueillir parmi vous!
Scieszka
Scieszka
Hadzuki Mustang

Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Entre deux volumes à lire

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation Empty Re: [Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation

Message par Elladan Sam 27 Déc 2008 - 11:30

Oui le sang neuf est toujours le bien venue surtout si il écrit ^^ . Moi j'ai la chance d'avoir une correctrice perso. Ça c'est parfait ^^
Elladan
Elladan
Kiss of Death

Nombre de messages : 535
Age : 31
Localisation : ...Regarde derrière toi ^^ hey hey surprise je suis la ^^

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation Empty Re: [Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation

Message par Heg Lun 19 Jan 2009 - 19:52

Et bien, après moult rebondissements scénaristiques et deux mois de travail préparatoire, on dirait que les chroniques du blizzard sont enfin lancées ! Very Happy

A ce titre, apprécions le post de l'ami Starman, qui a eu le courrage de ce lancer, et qui me parait tout à fait dans le ton. Cela dit, je me demande, si, comme ton post se termine au début de la conférence et fait une bonne transition, on ne pourrait pas caser ceux de Mel et Yoko avant, lors de la publication finale. Ca t'ennuierai ?
Heg
Heg
Impératrice du Judas Nanas

Nombre de messages : 769
Age : 35
Localisation : In the sky with diamonds

http://reversedhighway.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation Empty Re: [Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation

Message par Starman Lun 19 Jan 2009 - 19:54

Heu...non pas particulièrement. Je ne suis pas sur que ce soit nécessaire, mais ca ne me dérange pas.
Starman
Starman
Chroniqueur Cosmique

Nombre de messages : 682
Age : 35
Localisation : Up, Up, and Awayyyyyyyyyyyy

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation Empty Re: [Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation

Message par Mélanie Mustang Mar 20 Jan 2009 - 16:58

Bah on peut toujours caser nos passages au moment justement où les personnages entrent dans l'amphi. Comme ça on a le point de vue des différents personnages avant que Möller arrive. Ca se fait aussi. Je l'ai déjà vu dans des romans.
Mélanie Mustang
Mélanie Mustang
Généralissime Autoritaire

Nombre de messages : 1472
Age : 36
Localisation : Devant mon PC, Senlis, Oise, Picardie, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers (assez précis?xD)

http://melanie-lemaire.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation Empty Re: [Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation

Message par Heg Mar 20 Jan 2009 - 20:21

Bah, c'est un peu ce dont on avait parlé au moment où on voulait que tous les posts commencent pendant la conférence. Je vois ce que tu veux dire, mais je pense que dans ce cas précis, c'est un peu boîteux.
Si, par exemple, tu écris ton post maintenant, et que tu le fais commencer plusieurs jours avant celui de Starman (pour ton perso, je suppose que c'est le cas), en décrivant par exemple le moment où il rencontre son commenditaire, le lecteur, qui ne connait pas l'histoire comme nous, à d'assez fortes chances de croire que ça se passe après la conférence, ou tout du moins au même moment. L'impression sera renforcée si tu décris les quelques jours de son voyage comme s'ils se passaient dans le temps de l'action, ça donnera carrément l'impression qu'il se rend à une autre conférence plusieurs jours après.

Faut pas croire que je rends le lecteur plus bête qu'il ne l'est, le malentendu devrait se dissiper assez rapidement avec un minimum d'explications, mais ça n'empêche qu'il continuera de trouver bizarre qu'on ait décrit des évènements se passant quelques jours avant la conférence après d'autres qui la précèdent seulement de quelques heures. Soit il trouvera que c'est inutilement compliqué, soit il croira qu'il y a une raison cachée d'avoir présenté le magicien plus tôt (lien mystérieux avec Möller, indice concernant sa disparition dissimulé dans le premier post, etc), et il sera déçu quand il découvrira qu'il n'y en a aucun.
D'autant plus que les motivations du personnage de Starman pour s'interesser à l'affaire sont relativement superficielles (curiosité, éventualité d'un profit), ce qui le rendra encore plus "suspect". ("Superficielles", ça veut pas dire que je ne trouve pas ça interessant, je précise.)

Ou alors, il faudra que tu fasse arriver ton personnage au début de la conférence, et que tu racontes tout le reste en flash-back ou en discours rapporté. Exemple idiot : "Karl arriva dans l'amphithéâtre et prit un siège au troisième rang. Quelques jours plus tôt, il avait, à St Petersbourg, rencontré un homme mystérieux qui lui avait demandé de... etc."

J'espère que je suis assez claire. Ca peut paraître du chipotage, mais si on veut faire un truc qui tient vraiment la route (et c'est un peu le but), c'est le genre de trucs auxquels il faut qu'on fasse un minimum attention, je pense, pour éviter un résultat trop chaotique. La multiplicité de personnages rend déjà l'histoire compliquée. Ca ne nous demande pas tellement d'efforts en plus et ça en vaud vraiment la peine, je crois.
Heg
Heg
Impératrice du Judas Nanas

Nombre de messages : 769
Age : 35
Localisation : In the sky with diamonds

http://reversedhighway.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation Empty Re: [Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation

Message par Mélanie Mustang Mer 21 Jan 2009 - 6:13

Oui ça ne me pose pas de problème de faire un flash back... Par contre on s'est pas encore super mis d'accord encore sur le commanditaire et tout ce qui va autour... Nom de l'organisation etc... faudra qu'on en parle avant que je mette mon post... Je vais essayer de trouver quelque chose d'intéressant sur le net pour m'inspirer dans la journée et je vous dirai ça ce soir.
Mélanie Mustang
Mélanie Mustang
Généralissime Autoritaire

Nombre de messages : 1472
Age : 36
Localisation : Devant mon PC, Senlis, Oise, Picardie, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers (assez précis?xD)

http://melanie-lemaire.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation Empty Re: [Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation

Message par Heg Mer 21 Jan 2009 - 12:59

Ou alors on peut attendre un peu avant de tout reveler. Ton commenditaire, il peut aussi très bien choisir de rester mystérieux. (Je suggère que pour continuer les conversations techniques, on aille dans la section consacrée. Over.)
Heg
Heg
Impératrice du Judas Nanas

Nombre de messages : 769
Age : 35
Localisation : In the sky with diamonds

http://reversedhighway.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation Empty Re: [Chroniques du blizzard] (nom provisoire) : Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum