Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Roleplay : mode d'emploi

Aller en bas

Roleplay : mode d'emploi Empty Roleplay : mode d'emploi

Message par Lena Mer 27 Juil 2011 - 9:25

J'ai trouvé ces quelques petites règles de base sur un forum rp que je fréquente. Même si, globalement, je pense que c'est à peu près acquis, il ne me semble pas inutile de les écrire quelque part, noir sur blanc.

- La règle la plus importante est de ne faire agir que son propre personnage. Il y a déjà fort à faire à décrire comment il réagit à la situation mise en œuvre par son maître de jeu, à décrire les actions qu'il entreprend et sa perception des lieux environnants. N'hésitez pas à introspecter un peu pour enrichir la personnalité de votre personnage. Le pendant de cette règle est de ne pas utiliser directement les PNJs contrôlés par le maître de jeu - sauf si celui-ci vous en a donné l'autorisation - surtout pour leur faire réaliser des actions ne correspondant ni à leurs intérêts, ni à leur fonction.

- Il faut faire attention à ne pas décrire le résultat des actions que le PJ tente. Il y a une différence de taille entre : "Mon perso tenta d'esquiver les attaques de son adversaire en déployant tous ses talents d'agilité puis, entrevoyant une ouverture potentielle, décida de placer un coup puissant destiné à percer la défense de son ennemi." et "Mon perso esquivait toutes les attaques de son adversaire et parvint finalement à placer une attaque puissante qui perça la défense de son ennemi."Evidemment, la latitude sera laissée à l'appréciation du MJ. Le tout est de trouver le bon compromis entre liberté d'action et respect du scénario imaginé par le maître de jeu.

- Les personnages ne sont pas tout puissants et omnipotents. Un barbare demi-orque a peu de chance de parvenir à lancer une boule de feu. Un joueur ne doit pas utiliser des compétences qui sont bien pratiques dans la situation mais ne correspondent pas au personnage, à son histoire, à sa biographie. De façon moins caricaturale, veillez à justifier d'un minimum de talent ou d'expérience avant de vous lancer dans une action tel le soin de blessés gravement touchés.

- De la même façon, attention à ne pas utiliser un objet qui n'est pas signalé dans l'inventaire ou qu'il est peu probable qu'il possède. Un halfelin tout juste échappé d'une prison entourée d'eau a peu de chance de disposer d'une armure de plate et d'une grande hache.

- Jouez votre personnage en fonction de son alignement, de ses convictions et aussi de ses caractéristiques. Un barbare ayant 2 en intelligence et 18 en force ne se lancera pas dans la résolution d'une énigme complexe visant à obtenir l'ouverture d'une porte. Il tentera plutôt d'utiliser sa hache.

- Ne pas changer à tout va de sujet : vous avez atteint un lieu, autant essayer d'en exploiter un peu les possibilités avant d'aller voir ailleurs. Le maître de jeu a peut être prévu qu'un évènement se déroule ici. En plus, cela donne le mal de mer aux lecteurs.
Lena
Lena
Biologeek

Nombre de messages : 1125
Age : 38
Localisation : Sur l'ombre Terre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum