Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Je t'attends

4 participants

Aller en bas

Je t'attends Empty Je t'attends

Message par Elisha-chan Mer 17 Juin 2009 - 16:26

Et bien voilà, je me lance dans la publication et on verra bien ce que ça donnera! Smile

Comme je le disais dans ma présentation c'est mon tout premier One-Shot sur FMA en fait c'est même la première chose que j'ai écrite sur ce manga.
Et c'est une song-fic, genre que je n'apprécie pas des masses mais justement, j'aime bien essayer des choses nouvelles et qui ne sont pas trop ma tasse de thé à la base (histoire de défi perso quoi... ou de masochisme, je vous laisse juges).

Il est tout simple, pas développé, et en le relisant j'hésite mais... allez, tant pis, je me jette à l'eau! C'est basé sur le chanson "Je t'attends" de Jean-Louis Aubert.

J'espère que vous passerez un bon moment avec ce texte, et si vous voulez me laisser un commentaire, positif ou négatif, il sera le bienvenu Very Happy
Elisha-chan
Elisha-chan
Random Homonculus

Nombre de messages : 70
Age : 39
Localisation : Un peu de douceur dans ce monde de brutes

Revenir en haut Aller en bas

Je t'attends Empty Re: Je t'attends

Message par Elisha-chan Mer 17 Juin 2009 - 16:38

Je t'attends

La jeune fleuriste regardait dehors en se tordant nerveusement les mains. Il était neuf heures moins dix. D’habitude il passait toujours devant le magasin à cette heure-là, précisément. Mais pas aujourd’hui. Où était-il ?

Sa patronne, qui l’observait par-dessus ses lunettes, soupira. Sa jeune apprentie était douce, serviable, gentille et les clients l’adoraient. En plus elle était vraiment ravissante. Mais elle était tellement timide… La vieille femme soupira à nouveau. Elle aurait tellement voulu que la jeune femme se trouve un petit ami, un gentil jeune homme qui prenne bien soin d’elle.

Les candidats étaient pourtant nombreux. Mais la jeune femme n’avait d’yeux que pour lui, le seul qu’elle ne pouvait avoir. Non pas qu’il la repousse, non en fait il ne savait sûrement même pas qu’elle existait car sa timidité excessive l’empêchait de lui parler.

Alors tous les matins elle le guettait derrière la vitrine, attendant qu’il passe à neuf heures moins dix précisément. Et ensuite elle passait le reste de la journée à soupirer après lui, attendant impatiemment le lendemain matin pour voir à nouveau le beau militaire.

Je t’attends de bon matin
Avec ces trois notes à la main
Je t’attends comme la rosée


A neuf heures moins huit, n’y tenant plus, elle passa la tête par la porte ouverte et la rentra aussitôt, rouge comme une des pivoines qu’elle vendait. Elle se précipita derrière la vitrine sous prétexte d’arranger les bouquets en exposition, le cœur battant. Sa patronne ne put s’empêcher de sourire.

A l’extérieur, le sous-lieutenant Breda ricana et donna un coup de coude à son collègue qui marchait près de lui, le sous-lieutenant Jean Havoc.

- Ton admiratrice secrète s’impatiente on dirait !

Havoc ne répondit pas mais sourit. En passant devant la boutique, sentant posé sur lui le regard de la jeune fille, il ralentit sensiblement le pas et passa une main dans ses cheveux blonds, sans accorder le moindre regard à son admiratrice qui se morfondait derrière la vitre.

Je t’attends de bon matin
Avec ces trois fleurs à la main
Je t’attends comme un parfum


- Tombeur ! lança Breda en riant.
- Une nouvelle victime de mon charme ravageur, répondit Jean en se rengorgeant.
- Elle te plaît pas cette fille ?
- Si, enfin je l’ai jamais vraiment regardée mais elle a l’air mignonne.
- Bah alors tu pourrais au moins lui faire un sourire ou un geste, dit Breda. Pour lui montrer que tu t’intéresses à elle. La pauvre, elle doit croire que tu sais même pas qu’elle existe.
- T’inquiète c’est une stratégie, répondit Havoc avec assurance. Je la fais languir pour qu’elle devienne complètement folle de moi, comme ça ensuite c’est dans la poche.
- Mouais, si tu le dis. Méfie-toi quand même, ajouta le roux, pour une fois qu’une fille s’intéresse à toi plutôt qu’au colonel Mustang, tu devrais pas trop la faire attendre.

Etonnamment Havoc ne répondit pas mais il médita ces paroles alors qu’ils se rendaient jusqu’au QG, et il y repensa toute la journée.

Dans la boutique la jeune femme poussa un soupir à fendre l’âme.

- Pourquoi ne pas aller lui parler ? lui demanda sa patronne comme tous les jours.
- Quoi ? A qui ? Je ne vois pas de quoi vous parlez ! s’écria la jeune femme d’un air paniqué, comme chaque fois.

Elle jeta un dernier regard dans la rue. Sa patronne n’avait pas tort même si elle ne l’admettrait jamais devant elle. Il faudrait vraiment qu’elle se décidé à lui parler.

Je t’attends comme on attend le jour
Mon amour, mon amour


Demain elle lui parlerait. Oui. Ou… Après-demain ? Enfin… Un jour quoi. Une lassitude terrible s’empara d’elle. Dire qu’il allait falloir attendre jusqu’à demain matin pour qu’il revienne.

J’attends le jour de ton retour
Mon amour, mon amour


-oOo-


Le lendemain à neuf heures moins le quart elle était fidèle au poste.

Viens


Elle faisait les cent pas dans le magasin, essayant en vain de cacher son impatience, attendant qu’il soit l’heure. Et à neuf heures moins dix exactement elle était derrière la vitrine en train d’arranger un bouquet de roses qui n’en avait nullement besoin.

Je t’attends de bon matin
Je t’attends, j’attends, j’ai froid, j’ai faim
Je t’attends comme le bon pain


- Breda mon vieux, dit Havoc en marchant et en tentant d’arranger le col de son uniforme. T’as raison. Elle est peut-être super mignonne cette fille, j’ai jamais fait gaffe. Alors ce matin je la regarde et je lui fais mon plus beau sourire.

Il ralentit le pas et se redressa en passant devant la vitrine. Il tourna la tête et dégaina son sourire de playboy. La jeune femme le vit et sursauta. Leurs regards se croisèrent et elle lui rendit son sourire, un peu hésitante. Son visage tout entier s’illumina avec ce sourire et le cœur d’Havoc manqua un battement. Il continua à marcher, comme un automate, un air béat sur le visage.

- Havoc ? Hey ? Jean ? Ca va pas ? demanda Breda, inquiet par le mutisme de son ami.
- Breda… Je suis amoureux…
- Manquait plus que ça.

Toute la journée le militaire fut sur un nuage, accomplissant sans rechigner toutes les corvées que lui donnait le colonel Mustang (qui profitait de l’état de son subordonné pour lui refiler son propre travail). Le sous-lieutenant attendait avec impatience le lendemain, l’esprit entièrement tourné vers la belle fleuriste qui était à peu près dans le même état.

Il lui avait souri. A elle. Il savait donc qu’elle existait. Tout espoir n’était donc pas perdu. C’était décidé, le lendemain elle prendrait sur elle et elle lui parlerait. Toute la journée elle fut gaie comme un pinson et chantonna sous les regards amusés des clients et de sa patronne, pressée d’être au lendemain.

-oOo-


Et le matin c’est avec entrain qu’elle ouvrit la boutique. Elle était rayonnante et souriait au monde entier. Elle attendait nerveusement le beau militaire, fidèle au rendez-vous. Mais un évènement imprévu la força à sortir du magasin. Sa patronne avait fait une chute au bout de la rue, et il fallait qu’elle laisse le magasin pour aller la chercher. Elle hésita un instant, perdant son sourire. Elle risquait de rater le jeune homme. Mais elle ne pouvait pas laisser tomber sa patronne non plus. Finalement, la mort dans l’âme, elle quitta son poste.

Un peu plus loin, Havoc se passa nerveusement une main dans les cheveux et jeta sa cigarette sur le sol.

- Hey mon vieux du calme, lui dit Breda. Je t’ai jamais vu aussi stressé…
- T’as même pas idée comme je le suis. J’en ai pas dormi de la nuit. C’est la femme de ma vie quand même !
- Mais oui… Bon, c’est pas compliqué, tu rentres dans le magasin, tu lui fais ton sourire ultra-brite et tu invites la femme de ta vie à sortir avec toi.
- Pas compliqué, hein…

En arrivant devant la boutique il prit son courage à deux mains, inspira profondément et entra. Quelques instants plus tard il ressortit, le visage défait.

- Bah quoi, demanda Breda, tu t’es fait jeter ?
- Elle n’est pas là… Il n’y a personne… Elle est toujours là pourtant ! Pourquoi elle n’est pas là ?
- Elle est peut-être malade.
- Quoi ? s’écria Havock en le saisissant par le devant de son uniforme. L’amour de ma vie malade ?
- T’en fais trop mon vieux, marmonna Breda en se dégageant. Tu vas lui faire peur.
- Et si c’était ça ? s’alarma le blond. Peut-être que je me suis mépris ? Peut-être que je l’ai effrayée ? Dégoutée même ? Et elle ne voudra plus jamais de moi et je resterai seul comme un chien, toute ma vie…
- Arrête, tu te fais du mal.
- Mais où est-elle ?

Je t’attends dans la ruelle
Depuis que tu t’es fait la belle
Mais mon attente est éternelle


A ce moment sa dulcinée apparut devant lui, sa patronne appuyée sur elle pour marcher. Elle était encore plus ravissante que dans son souvenir et il rata une respiration. Leurs regards se croisèrent à nouveau et ils ouvrirent la bouche pour parler mais la vieille femme gémit de douleur. Alors, avec un sourire d’excuse, la jeune femme se dépêcha de l’emmener à l’intérieur du magasin pour la soigner, non sans lancer un dernier regard au militaire.

Je t’attends comme on attend le jour
Mon amour, mon amour


- Dommage, dit Breda en tapant dans le dos de son collègue. Ce sera pour demain.

J’attends le jour de ton retour
Mon amour, mon amour


- Demain…

-oOo-


Le lendemain, le sous-lieutenant Havoc était en retard. Il avait passé tellement de temps à essayer de coiffer ses cheveux indisciplinés, à ôter les plis de son uniforme, et à répéter ce qu’il allait dire devant le miroir qu’il était même terriblement en retard. Pour une fois Breda ne l’accompagnait pas, préférant le laisser seul pour séduire sa future femme. Maintenant il courait jusqu’à la boutique.

La jeune femme regardait l’heure, désespérée. Elle s’était décidée, ce serait aujourd’hui ou jamais. Mais il n’était pas là. Sur le pas de la porte elle scrutait la rue, énervant sa patronne qui en avait assez de la voir à ne rien faire. Mais dehors, il n’y avait toujours rien, pas un signe. Ignorant le regard réprobateur de la vieille femme, elle soupira et continua à attendre.

On ne regarde pas le désert
De la même manière


- Il y a du travail, alors arrête de regarder la rue comme ça, disait la patronne. Tu vois bien qu’il est trop tard, il ne viendra plus.

Et si elle avait raison ? Si elle attendait pour rien ?

Quand on attend quelqu’un
Si tôt le matin
Est-ce que j’attends en vain ?


Soudain elle le vit qui courait vers elle et son visage s’illumina. Il était là. Il était venu. C’était pour aujourd’hui. Elle se précipita vers elle en ignorant les remontrances de sa patronne. Ils couraient l’un vers l’autre et elle serrait quelque chose dans sa main. Havoc souriait comme jamais. Il courait vers le bonheur, vers son amour. Il tendit les bras vers elle mais elle s’arrêta soudainement, essoufflée, avant de lui tendre une enveloppe qui sentait le parfum.

- Est-ce que…, dit-elle difficilement, vous pouvez… donner ça… au colonel Mustang ?

Je t’attends de bon matin
Je t’attends, le jour se lève enfin
Je te laisse ce refrain


- Merci beaucoup, dit-elle en se retournant et en lui faisant un signe de la main.

A demain
A demain
A demain
Elisha-chan
Elisha-chan
Random Homonculus

Nombre de messages : 70
Age : 39
Localisation : Un peu de douceur dans ce monde de brutes

Revenir en haut Aller en bas

Je t'attends Empty Re: Je t'attends

Message par Starman Mer 17 Juin 2009 - 17:05

Un premier post. Je salut ton courage^^.

Bon, ca nous fait notre première "song fic" du forum, en tout cas. Du coup, je sais pas trop quoi te dire (ceci n'étant pas un genre que j'apprécie beaucoup de manière générale).

Bon, c'est plutôt bien écrit, simple mais limpide et qui se suit agréablement, après niveau thème, on reste dans du classique (mais ca, c'est le problème des chansons: quand on a enlévé celles qui parlent d'amour, il en reste plus tant que ca^^). Ceci dit, c'est plutôt pas mal que cela tourne autour d'Havoc, ça nous change des éternels Ed/Winry ou Roy/Riza dans lequel se délecte le genre. Et la conclusion est plutôt rigolote( même si dire qu'elle est surprenante serait sans doute exagéré). Peut être aurait-il été judicieux de faire durer un peu plus ce passage en intercallant des réactions de Havoc.
Donc voila, c'était plutôt pas mal, bien que ce genre d'histoire me plaisent peu en général.
Starman
Starman
Chroniqueur Cosmique

Nombre de messages : 682
Age : 35
Localisation : Up, Up, and Awayyyyyyyyyyyy

Revenir en haut Aller en bas

Je t'attends Empty Re: Je t'attends

Message par Heg Mer 17 Juin 2009 - 19:38

Moi aussi, je trouve cette petite fic plutôt bien écrite, c'est ma foi un début fort encourageant. :-)

Voilà pour la forme. Après, pour ce qui est du fond, c'est vrai que ça reste assez convenu. C'est plus une petite plaisanterie chantée (on imagine facilement un vieil air populaire de ceux qu'on chante encore dans le car en allant en colo) qu'un veritable travail narratif. Personnellement, je regrette un peu le manque d'épaisseur des personnages, qui ne sont pas beaucoup developpés et on un comportement assez peu crédible. Et autant on arrive à peu près à extrapoler à partir de Havoc et Breda qui sont des personnages connus, autant il manque vraiment quelque chose à la jeune femme pour retenir notre intérêt, puisqu'on ne sait rien d'elle à part qu'elle est amoureuse.

Bon, j'ai conscience que dans le cadre d'une song fic, qui se doit d'être brève et de coller à la chanson de départ, ça n'est pas forcément chose facile. Mais finalement, il y aurait plein d'autres choses un peu plus marquantes à trouver autours de l'idée de l'attente, des situatuons plus originales. D'autant plus que, contrairement à Starman, je ne pense pas que les chansons d'amour se ressemblent toutes.

Enfin, j'espère ne pas t'avoir effrayée avec mes remarques. Comme tu en a fait la demande, j'ai essayé d'être franche. Je suis sûre que tes prochains textes nous réservent d'agréables surprises. Very Happy
Heg
Heg
Impératrice du Judas Nanas

Nombre de messages : 769
Age : 35
Localisation : In the sky with diamonds

http://reversedhighway.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je t'attends Empty Re: Je t'attends

Message par Elisha-chan Mer 17 Juin 2009 - 20:16

Merci à tous les deux pour le com!

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour le manque d'épaisseur des personnages et d'originalité de la situation, avec le recul je le vois bien aussi!!

Ce manque d'épaisseur des persos est d'ailleurs un défaut récurrent chez moi, je préfère nettement décrire le visuel, les actions, que le questionnement, les pensées ou les sentiments des personnages. Quand j'écrivais uniquement sur One Piece ça ne posait pas vraiment de problème parce que c'est un manga clairement tourné vers l'action. Mais une fois passée à FMA ça a clairement commencé à me poser un problème...

J'essaye de m'améliorer, et je pense que ça se sent dans les derniers chapitres de ma fic suivie sur FMA. La problème c'est plus que les premiers chapitres ressemblent un peu plus à ce One-shot, c'est-à-dire que je ne prends pas vraiment le temps de développer la psychologie des personnages. D'où mon hésitation à la publier...

Pour en revenir au One-shot, c'était plus une envie de m'essayer à la song-fic, puisque c'est quelque chose que je ne réussis pas trop, histoire d'essayer de m'améliorer. Je vous avoue que je n'aime pas particulièrement ce genre, mais d'un autre côté c'est intéressant de devoir écrire dans les limites des paroles, et de développer une histoire en les respectant.
Par contre au niveau des chansons d'amour je rejoins Starman, je pense qu'elle se ressemblent et surtout je les trouve le plus souvent assez inintéressantes (manque de bol il n'y quasiment que ça^^).

Et ne t'inquiète pas Heg je ne suis pas du tout effrayée par vos remarques, surtout que comme je te le disais je suis tout à fait d'accord avec vous. Au contraire, tant que c'est constructif je trouve que la critique est ce qui aide le plus à progresser.

Maintenant, vais-je avoir le courage de publier mon autre fic?? Suspense... (ou pas!)
Elisha-chan
Elisha-chan
Random Homonculus

Nombre de messages : 70
Age : 39
Localisation : Un peu de douceur dans ce monde de brutes

Revenir en haut Aller en bas

Je t'attends Empty Re: Je t'attends

Message par Mélanie Mustang Jeu 18 Juin 2009 - 15:57

Allez, à mon tour!!!! Mais avant de commencer, si tu veux une chanson d'amour qui change, je te conseille When the moutains fall de Stratovarius, une chanson d'amour triste...

Maintenant commentaire général: je n'ai pas l'habitude de lire des song-fic, c'est ma première et je trouve ça pas mal du tout. En fait, pour le coup ça me fait assez penser au manga Trefle de Clamp, écrit et dessiné autour d'un poême. C'est le même principe et je trouve ça assez original.
De plus, j'attendais avec impatience de savoir si c'était bien de Havoc ou plutôt de quelqu'un d'autre que notre jolie fleuriste était amoureuse... Je n'ai pas été surprise par la fin, mais j'ai quand même trouvé que dans l'ensemble c'était bien mené.

Ensuite, entrons dans le détail: c'est vrai que les personnages manquent de contenance (le problème des song-fic apparemment d'après ce que j'ai compris des précédents commentaires). Peut-être qu'en développant un peu plus chaque passage ça pourrait devenir encore mieux... Je ne sais pas vraiment, je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de fic.
Après, la fin est sans réelle surprise vu que Havoc se fait toujours piquer ses amoureuses par Roy... Le pauvre^^
Au final, je me suis bien marrée en lisant ta fic.

En tout cas, je te souhaite bon courage pour la suite. C'est un début très prometteur je trouve et j'ai hâte de lire tes autres écrits. Ne nous fait pas trop attendre surtout^^
Mélanie Mustang
Mélanie Mustang
Généralissime Autoritaire

Nombre de messages : 1472
Age : 35
Localisation : Devant mon PC, Senlis, Oise, Picardie, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers (assez précis?xD)

http://melanie-lemaire.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je t'attends Empty Re: Je t'attends

Message par Elisha-chan Jeu 18 Juin 2009 - 17:08

Je ne connais pas du tout la chanson, j'irai écouter, mais vu que je ne comprends pas trois mots d'anglais je vais sans douter rien comprendre aux paroles^^

Pour la song-fic c'est effectivement le même principe, l'histoire doit se construire autour des paroles et qu'elles soient intégrées de manière harmonieuse à l'ensemble. C'est assez difficile je trouve, si on veut que ce soit bien fait en tout cas (j'en ai lu qui.. enfin bon pas besoin de développer plus je pense).

Merci beaucoup d'être venue lire et commenter en tout cas, c'est vraiment agréable d'avoir des commentaires construits et structurés sur lesquels je peux rebondir et réfléchir, je ne regrette vraiment pas de m'être inscrite. Je vais même faire de la pub!!

Et pour la suite, je vais finir par la publier c'est sûr (quand?? mystère...) Very Happy
Elisha-chan
Elisha-chan
Random Homonculus

Nombre de messages : 70
Age : 39
Localisation : Un peu de douceur dans ce monde de brutes

Revenir en haut Aller en bas

Je t'attends Empty Re: Je t'attends

Message par Heg Jeu 18 Juin 2009 - 19:52

Je dirais que le manque d'épaisseur n'est pas tant du à l'aspect musical de la chose qu'à la brièveté du texte.

Pour épaissir ton personnage féminin, voici mon petit conseil maison, qui vaud ce qu'il vaud :
Si tu ne sais pas trop comment caractériser un personnage, écris rapidement un descriptif physique somaire et une petite biographie. Ca te forcera à imaginer des détails dont tu n'avais pas forcément besoin dans le déroulement de ton histoire, mais que tu pourra quand même réinjecter dans ton texte, ce qui permettra de rendre le personnage plus vivant. C'est un petit exercice bien utile que j'ai après dans mon cours de scénario.

Bon courage, en tout cas !

(P.S.: Je me suis permis de remettre ton passage en bleu. Excuse-moi, j'aime quand tout est bien ordonné Very Happy )
Heg
Heg
Impératrice du Judas Nanas

Nombre de messages : 769
Age : 35
Localisation : In the sky with diamonds

http://reversedhighway.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je t'attends Empty Re: Je t'attends

Message par Elisha-chan Jeu 18 Juin 2009 - 21:39

Tu as eu raison pour mon post précédent, ça m'était complètement passé au-dessus (pas l'habitude^^).

Ca m'a fait rire quand j'ai lu ton conseil parce que c'est justement quelque chose que je fais toujours (sauf là, je ne voulais pas dépassre 4 pages word... et j'en ai fait 5 d'ailleurs Sad ).

Par exemple pour mon personnage OC qui apparaît dans ma fic suivie, elle a une description physique, un passé, des anecdotes, des motivations, etc. et ce sont d'ailleurs des choses que j'ai apprises dans mon cours de.... scénario!!!! Comme quoi Very Happy

C'était quand même génial ce cours, j'ai personnellement appris beaucoup de choses même si je trouve qu'il y a un effet pervers, en tout cas je l'ai ressenti comme ça:
au début je faisais l'erreur classique de décrire le ressenti des persos, ce qu'ils pensaient, etc. Or ça ne se voit pas à l'image et le scénario ne devait montrer que ce qui se voit! J'ai eu du mal au début, mais à la fin c'était tellement devenu un automatisme que quand j'ai commencé à écrire des fics (celle-là comme les autres) je ne pensais pas vraiment à décrire l'intériorité des personnages et ça manquait!! (comme me l'avait très justement fait remarquer une super auteure que je travaille au corps pour qu'elle s'inscrive ici aussi).

Du coup c'est presque une rééducation qu je fais en ce moment pour laisser de la place dans mes textes à la description des sentiments, émotions, pensées, etc des personnages! Chais pas si ça payera, à voir!
Elisha-chan
Elisha-chan
Random Homonculus

Nombre de messages : 70
Age : 39
Localisation : Un peu de douceur dans ce monde de brutes

Revenir en haut Aller en bas

Je t'attends Empty Re: Je t'attends

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum