Ces trucs qui nous inspirent

Aller en bas

Ces trucs qui nous inspirent

Message par Starman le Mar 27 Jan 2009 - 21:47

Bon, dans ce topic, je propose que l'on discute de ce qui nous a inspirés lors de la création de nos fan fics , en particulier en ce qui concerne les personnages. Mais ca peut aussi être un truc qui a inspiré un évènement de vos fics, ce genre de trucs.

Donc, je commence.
Comme pas mal d'entre vous le sevent déjà, le personnage de Ron Daar (ainsi que son fils) m'ont été inspirés par le personnage du Surfer d'Argent (super- héros Marvel pour ceux qui l'ignoreraient, au même titre que Spider-man ou les X men). D'abord parcequ'ils sont sur un surf volant, et parcequ'ils balancent des rafales d'air/des rayons cosmiques, qui leur sortent par les mains. J'ai beaucoup hésité avant de partir sur cette idée dans la saison 3, parceque j'avais peur que ca passe pas, mais bref. De plus, l'idée d'un type provenant d'une société non-violente qui ne peut plus y retourner vient aussi de là. Sans compter l'aide non négligeable pour les noms (principalement Shalla qui vient de Shalla Bal, la copine du Surfer, et Yarro, qui vient aussi de là). Même Ron Daar était censé être une sorte de "presque anagramme" du nom du Surfer (soit Norrin Radd). Et même, en poussant un peu, on pourrait comparer Le Corps au personnage de Galactus (le dévoreur de Mondes). Enfin, pour les blagues, j'ai essayé de les faire "à la Spider-Man" (surtout pour Laïro, Ron étant sans doute plus ironique).
Pour Warren Williams, l'inspiration vient là aussi d'un comic appelé "Hood" dans lequel une petite frappe mettait la main sur une cape qui rend invisible. Du pompage en bonne et dûe forme quoi^^.

Dans les chroniques des lames, le personnage d'Aaron, l'archer aveugle, est directement inspiré du super-héros daredevil (qui certes, n'est pas archer, mais acrobate aveugle, dans le genre à priori impossible c'est pas mal aussi). De fait, tout le truc de la "vision magique" est honteusement pompé sur ce charismatique personnage (bon, le film est naze mais ca ce sont des choses qui arrivent).
Le personnage de Norris ne provient de nulle part à ma connaissance, par contre Korgul est une parodie de Conan le Barbare. Après, pour les incantations, j'ai essayé d'imiter le language des Anciens dans les nouvelles de Lovecraft.

Pour les Chroniques spatiales, le personnage de Ronan est inspiré de la race des Skrulls, des métamorphes de l'univers marvel. En plus, ce sont des gros fourbes, donc je les trouve cools.^^

Pas d'inspirations directes à ma connaissance pour O'Donnel dans Harry Potter x années après, par contre, ses réactions sont en quelque sorte des exagérations de ce que je pouvais ressentir quand j'ai lu les quatre premiers bouquins (du pur mary sue^^...si l'on veut.)

Enfin, pour Starman, l'idée m'est venue en tombant sur une image du héros de jeux video "Viewtiful Joe", mais les deux personnages sont éloignés en fait, juste l'idée "fringué comme dans un sentaï". Après, en raison de sa nature parodique, y'aura pas mal de références aux comics, mais j'en parle pas encore.
Donc voila, c'est tout..pour l'instant
(à la relecture, me dit que je devrais lâcher mes comics moi^^).

_________________
"The first step in making a costume to fool people into thinking you're a man without a moustache, is not to construct a fake moustache."
avatar
Starman
Chroniqueur Cosmique

Nombre de messages : 682
Age : 29
Localisation : Up, Up, and Awayyyyyyyyyyyy

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces trucs qui nous inspirent

Message par Lena le Mer 28 Jan 2009 - 19:39

Intéressant tout ça...^^
Alors mes inspirations...en fait pour une bonne partie de mes personnages, je n'ai pas l'impression de m'être inspirée de quelque chose existant, du moins pas consciemment. Enfin...voyons au cas par cas...
Dans la saison 3 d'AC, on peut peut-être dire que je me suis "inspirée" des Griffiths père et frère pour créer mon personnage (même alchimie, aussi sympathiques...) et le nom d'emprunt d'Astalya est celui d'un auteur de fantasy, que je lisais à l'époque. A part ça...je ne vois pas trop.

Astarielle a sans doute été le perso pour lequel je me suis le plus inspirée (consciemment =D) d'oeuvres existantes, en l'occurrence des romans de Feist pour l'histoire des eldhels/moredhels/renonçants, et d'un personnage plus particulièrement, provenant du premier tome du Leg de la faille, qui était dans mon idée de départ à près la version masculine d'Astarielle.

Pour Anaëlya...je ne sais pas trop (elle-même m'a inspirée pour la création d'un autre personnage, mais c'n'est pas le sujet ^^). J'ai entendu dire qu'elle avait un p'tit côté elfe de naheulbeuk (cf ses formidables lancés de boule de feu..."ooops encore raté"). Ah, je me rappelle aussi d'un post, qui avait été inspiré par une phrase, répétée assez régulièrement par un personnage du Trône de fer : "La peur est plus tranchante qu'aucune épée". J'ai commencé mon post par cette phrase...j'ai du la répéter au moins 2 ou 3 fois...et l'idée était assez présente dans le post (c'était...quand on a affronté le graaand méchant sorcier). C'est tout ce qui me revient à l'esprit pour elle pour l'instant...

Aliandra : pour le personnage en lui-même, pas d'inspiration particulière (sauf le nom, piqué dans le Secret de Ji (encore un roman de fantasy...). Le personnage n'avait par contre absolument rien à voir. On peut peut-être y retrouver quelques traits astalyens, voire griffithiens (aaah les scientifiques...tarés...)

Pour Mayleen, rien de particulier non plus. J'ai une instrumentale, quelque part sur mon pc, qui, je trouve, collait assez bien au personnage, et que j'ai trouvé assez inspirante pour écrire mon premier post. Mais c'est pas vraiment le sujet non plus...^^

Elina Larsen, toujours rien de particulier...Elle me rappelle un peu Neeber (ou Noober)...un personnage de jeu vidéo (Baldur's Gate pour ne pas le nommer) qui vient voir le groupe avec lequel on joue à un moment, et qui parle, pose des questions sans discontinuer quelle que soit la réponse. Assez pénible ^^ (mais sans doute une coïncidence, je pense pas que je l'avais rencontré quand j'ai créé Elina. Et puis Elina n'est pas pénible, elle est adorable...non ? ^^).

Pour Tyana Wylde...le nom et le prénom sont pompés sur la saga du Trône de fer. Pour le reste...rien de spécial. Le nom de Rincevent m'a effleuré l'esprit au moment de sa création...mais finalement je crois qu'elle n'a pas grand chose à voir avec lui (à part le côté trouillard...).

Et pour finir, pour le personnage d'Aenerys de Lethirian, l'idée de la statue qui reprenait vie après des siècles de pétrification m'est venue...en lisant un roleplay sur un autre forum, où un prêtre d’une divinité quelconque (Helm pour ne pas le nommer) avait été pétrifié. Les ressemblances s’arrêtent là...Pour ce qui est de son caractère...avant sa pétrification, elle avait quelques tendances...Edwienne (Edwin est un mage dans Baldur's Gate), c'est-à-dire très douée dans son domaine, et surtout consciente de l'être. D'où une certaine arrogance...
Dans la fic...je ne sais pas trop ce que ça va donner, après tout, ses pouvoirs ne sont plus ce qu'ils étaient...

Voilà pour l'essentiel je crois...si d'autres sources d'inspirations me reviennent, je repasserai ^^
(note : moi, c'est la fantasy que je devrais lâcher un peu euh)

_________________
"Nous étions entrés dans un endroit idyllique, par un après-midi merveilleux. Cela aurait été dommage de le maculer de sang, surtout si ce devait être le mien." (Corwin)

Règle n°1 : le MJ a toujours raison.
Règle n°2 : si le MJ a tort, se référer à la règle n°1.
avatar
Lena
Biologeek

Nombre de messages : 1125
Age : 32
Localisation : Sur l'ombre Terre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces trucs qui nous inspirent

Message par Macros le Jeu 29 Jan 2009 - 8:25

Tiens, c'est nouveau, ça... (désolé pour ma longue période d'absence, j'ai de quoi m'occuper en ce moment ^^) Voyons voir un peu...


Concernant Macros/Shelley, je dois dire que le cas est intéréssant... a la base, il s'agit d'un mix assez aléatoire, le pseudonyme venant des romans de Feist, la personalité a été à la base inspirée par Kimblee, avant qu'Ichimaru Gin (Bleach) devienne une autre source de référence (en plus d'un possible modèle physique); quant à l'alchimie, l'idée avait été tirée d'un personnage (dont j'ai allègrement oublié le nom) tiré de Samurai Deeper Kyo (très franchement, c'est pas la lecture dont je suis le plus fier ^^) Néanmoins, je pense être parvenu à me démarquer très nettement des modèles originaux du point de vue caractère, et être parvenu à créer quelque chose de "crédible" (compte tenu de l'univers, hein!), et, je l'espère, non dénué d'interêt.

Pour les chroniques des lames, avouons le, je ne me suis pas cassé la tête. Reyan sort tout droit de l'oeuvre de Pierre Grimbert (le Secret de Ji), juste parce que je le sentais comme ça sur le coup. Quant à Arkanis Jansen, son modèle affiché est bien entendu Jan Jansen (Baldur's Gate), qui, d'ailleurs, a été et sera à nouveau intégré comme source de divers récits et anecdotes. Le règne des gnomes amateurs de navets s'étendra sur des générations.

Pour mon futur personnage d'une éventuelle saison 3 des mêmes chroniques, Talyrion de Lunargent (que j'ai déjà commencé à introduire dans ma fic solo sur Reyan), pas vraiment de source d'inspiration particulière... C'est la reprise d'un de mes vieux persos de RP, mais lui même n'ayant pas vraiment été inspiré par qui que ce soit... Bon, il reprend certaines caractéristiques du mage lambda, convaincu de la supériorité absolue de son art sur le reste du monde, ce qui peut, à l'instar de ce que disait Yoko au sujet d'Aenerys, lui donner des accents Edwinesques, mais l'effet n'est pas vraiment recherché.

Du côté de Von Ridikulus, c'est tout bêtement la caricature grossière du grand méchant classique, son accent rappelant les films avec des nazis, avec une mégalomanie surdimensionnée, et qui veut détruire le monde sans raison clairement définie. Bon, ok, il ne veut pas détruire le monde, mais c'est tout comme. Le fait d'en faire une liche me parait pouvoir ouvrir d'autres possiblités de se moquer de lui, ainsi que de nouvelles possibilités pour la suite de l'intrigue... (suspence!)

Dans les chroniques spatiales, Adrain Shadow n'a pas vraiment de modèle attitré... L'idée générale m'est venue des Fantômes de Starcraft, et autour de ça, j'ai donc construit un nom, une personalité et une histoire. Au final, tout ce qui reste du concept original, c'est la tenue de camouflage.

Owen Deryln n'a pas de paternité affichée également. Tout juste si le nom a été inspiré encore une fois de Baldur's Gate (et le prénom choisi comme ça, parce que j'aime bien sa sonorité.) Niveau caractère... Je ne vois pas vraiment de qui j'aurais pu m'inspirer.

Enfin, James Dunmore... J'avoue qu'en y pensant, l'image d'Amos Trask (Feist, encore) me vient facilement à l'esprit, mais à part le fait qu'ils soient relativement agés et plutôt aventureux dans leur mode de vie, y'a pas vraiment de point commun. Pour son historique, il a été écrit en ayant constament à l'esprit l'imaginaire de Kipling. Quant au caractère... bof, il m'a paru aller de soi.

Je crois avoir fait le tour...

_________________
" Persons trying to find a motive in this narrative will be prosecuted ; persons attempting to find a moral in it will be banished ; persons attempting to find a plot in it will be shot. "
avatar
Macros
Chevalier de l'Ordre du Grand Navet

Nombre de messages : 866
Age : 31
Localisation : Well that was funny, was it not ?

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces trucs qui nous inspirent

Message par Mélanie Mustang le Sam 31 Jan 2009 - 9:21

Eh bien que voilà un sujet intéressant!!! Je vais essayer de faire le tour sans oublier personne...

Chroniques d'Amestris: Pour ce qui est de Hadzuki, j'ai pris le nom dans un manga (Sous un rayon de lune) parce qu'il me plaisait bien... Question physique, c'est un mélange du dit Hadzuki avec Hatori Soma (Fruits Basket), Alex Row (Last Exile) et Roy Mustang... Sinon, pour ce qui est du caractère et de l'histoire c'est de l'invention totale je crois...

Chroniques des Lames: Pour Alastar, j'ai pris le physique et l'idée du masque dans le manga Azamaru... A peu près pareil pour ce qui est de son caractère froid qui vient de ce personnage aussi... Après pour le nom j'ai juste trouvé que ça sonnait bien et je lui donné... Pour l'histoire c'est du totalement inventé...
Pour la saison 3, j'ai déjà commencé à introduire rapidement mon personnage... Je ne vais pas en dire grand-chose, si ce n'est que son caractère est (je viens de m'en rendre compte) quelque peu basé sur celui de Darken Rahl dans L'épée de vérité... Mais je n'en dis pas plus, vous verrez par vous-même...

Chroniques spatiales: James Hell... Eh bien l'idée de base est Albator... Mais après, pour ce qui est du reste, j'ai tout inventé... Donc pas grand chose à dire.

Dans le monde de la magie: Roban MacLem... Eh bien pour le nom de Roban j'ai inventé, là aussi j'ai trouvé que ça sonnait bien. Pour MacLem, c'est un nom que j'ai inventé à partir de mon nom et de mon prénom... Mais je n'en dirai pas plus parce qu'il est possible que ça devienne mon nom d'auteur quand j'arriverai à devenir écrivain... Quant à son caractère, inventé également, mais je n'en dirai pas plus sur le futur et la fin que je lui réserve...

Chroniques du blizzard: Karl Schneider est totalement inventé... Je ne pense pas avoir pris de modèle particulier... On verra sûrement au fur et à mesure...

Voilà, je crois que c'est tout...

_________________
[size=12]Future romancière
avatar
Mélanie Mustang
Généralissime Autoritaire

Nombre de messages : 1471
Age : 29
Localisation : Devant mon PC, Senlis, Oise, Picardie, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers (assez précis?xD)

Voir le profil de l'utilisateur http://melanie-lemaire.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces trucs qui nous inspirent

Message par Antonidas le Sam 31 Jan 2009 - 15:44

Henri est un ultrageek provenant d'un film sur youtube d'un pote nolife de Warcraft 3 , Ludivine doit etre une coréenne que j'ai rencontrée sur world of warcraft , avec le physique de sailor moon , elle a aussi bcp pris de moi . Very Happy
avatar
Antonidas
Sale Gosse

Nombre de messages : 261
Age : 28
Localisation : Oo

Voir le profil de l'utilisateur http://www.wowhystory.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces trucs qui nous inspirent

Message par Heg le Sam 31 Jan 2009 - 17:15

Bonne question, bonne question. Je dois dire que, lisant peu de fantasy, je suis à peu près ignorante de vos références, donc je ne suis pas bien avancée. Je vais quand même tenter de me plier à l'exercice.

Pour Navet, l'enfant sauvage des Chroniques des lames, l'idée m'est venue d'un gag lu peu de temps avant dans la "Rubrique-à-brac" de Gotlib, qui est lui même une parodie du film "L'enfant Sauvage". Celà dit, je n'ai pas vu le film et le personnage est peu développé dans la bédé, donc disons qu'il s'agit d'une idée de départ, à partir de laquelle j'ai déduit une psychologie bateau. Sur les quelques croquis que j'en ai fait, il ressemble à L de Death Note, donc c'est bien possible que je m'en sois inspiré inconsciement.

Je profite que je suis ici pour parler d'Irving, qui pourtant n'apparait pas sur ce forum, mais vaud bien la peine d'être mentionné. J'ai repris son physique d'un autre personnage que j'avais inventé, qui était au départ une caricature de beau gosse américain, mais dans "D'un Monde à l'Autre", j'en ai fait une sorte de contrepoint mal rasé. Niveau caractère, c'est assez basiquement le cliché du hippie atardé, mais en l'adaptant à un contexte qui, au départ dans mon esprit, s'apparentait à du mediéval fantasy. (Après, on ne sait plus vraiment ce que c'est devenu, d'ailleurs.)

Pour Dounia, l'héroïne du grain de beauté, le parcours est assez tordu. Avant la sortie du tome 7, j'avais lu diverses théories concernant la fin d'Harry Potter, donc une particulièrement farfelue et démentie avec le sourire par l'auteur : "Non, Luna Lovegood n'est pas la fille de Snape, d'ailleurs Snape n'a pas de fille." (Désolée pour le spoiler éventuel Smile Donc, ni une ni deux, j'imagine ce qu'aurait pu donner la fameuse regetonne du prof de potions. J'en avait gardé certains trais physiques, cheveux et yeux noirs, nez busqué, mais faite plus jolie, et surtout assez différente du point de vue du caractère (enjouée, plutôt populaire, tout en gardant un peu le côté langue de pute), et inventé à partir de là quelques situations comiques dans le cadre de Hogwards.
Puis je suis passée à autre chose et j'ai oublié ce personnage. Avant de penser à la ressuciter dans un cadre néo-soviétique dans mon devoir de création littéraire, en adoussisant un peu son caractère (c'est moins drôle si elle n'est plus en confrontation avec un paternel tyranique et coinsé). A vrai dire, elle n'a plus grand chose à voir avec la situation de départ, j'espère que ces révélations ne vous auront pas choqués. Very Happy

Quand à Lyuba, je pense que c'est ma création la plus originale à ce jour. Je voulais rendre le personnage crédible dans l'univers des CB, et je dois dire que je n'ai pas en tête tellement de modèles pour celà, donc j'ai essayé de trouver par moi même comment une femme, en 1900, pouvait se retrouver dans une telle position. La suite nous dira si j'ai réussi.
avatar
Heg
Impératrice du Judas Nanas

Nombre de messages : 769
Age : 29
Localisation : In the sky with diamonds

Voir le profil de l'utilisateur http://reversedhighway.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces trucs qui nous inspirent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum