Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Elémentaire, mon cher Watson!

4 participants

Aller en bas

Elémentaire, mon cher Watson! Empty Elémentaire, mon cher Watson!

Message par Scieszka Sam 8 Fév 2014 - 19:53

Je propose ce fil pour discuter de tout ce qui a trait au célèbre détective (oui, je suis dans une phase sherlockophile, là).

Pour ma part, j'ai fini The Sign of the Four et j'attaque les nouvelles des Adventures of Sherlock Holmes.

Avoir environ 1h de transport en commun aller et retour tous les jours aide à accélérer ses lectures...

Eh bien je suis très fière de moi, parce que pour la troisième "aventure", j'ai deviné le fin mot de l'histoire toute seule comme une grande (pour les curieux, il s'agit de "A case of identity")! Voilà, je voulais partager ça. Et je crois que je vais m'y replonger...  Basketball 

Sinon, j'aimerais bien vous parler de la "Ligue des roux", qui m'a beaucoup fait rire, mais il est difficile d'en parler sans faire de gros spoilers.
Scieszka
Scieszka
Hadzuki Mustang

Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Entre deux volumes à lire

Revenir en haut Aller en bas

Elémentaire, mon cher Watson! Empty Re: Elémentaire, mon cher Watson!

Message par Mélanie Mustang Dim 9 Fév 2014 - 8:29

Je commence à me plonger également dans les Sherlock Holmes en livres étant donné que j'en ai quelques uns dans ma bibliothèque ^^

Je ne connais pas ceux dont tu parles, mais je commence par Le Chien des Baskerville. Un classique, mais j'ai bien aimé le film (même si je ne sais plus quelle version j'ai pu voir...).
Mélanie Mustang
Mélanie Mustang
Généralissime Autoritaire

Nombre de messages : 1472
Age : 35
Localisation : Devant mon PC, Senlis, Oise, Picardie, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers (assez précis?xD)

http://melanie-lemaire.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elémentaire, mon cher Watson! Empty Re: Elémentaire, mon cher Watson!

Message par Scieszka Dim 9 Fév 2014 - 12:41

Ben en fait, The Sign of the Four est le deuxième roman de la saga Sherlock Holmes, et les autres titres que je cite sont des nouvelles (intitulées "aventures") tirées du recueil que je suis en train de lire. Là, je viens de lire une histoire avec le sinistre KKK...

Le truc, c'est que pour un lecteur de l'époque de Conan Doyle, surtout un continental, les trois lettres gardaient sûrement leur part de mystère, alors qu'aujourd'hui, on pense tout de suite aux capuchons blancs et aux croix illuminées (qui n'avaient alors pas encore fait leur apparition). Mais du coup, ça ajoute au suspens, parce que toute la nouvelle est construite sur un sentiment d'urgence, et on ne sait pas si le client de Holmes va s'en sortir jusqu'aux dernières pages...
Scieszka
Scieszka
Hadzuki Mustang

Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Entre deux volumes à lire

Revenir en haut Aller en bas

Elémentaire, mon cher Watson! Empty Re: Elémentaire, mon cher Watson!

Message par Mélanie Mustang Dim 9 Fév 2014 - 20:24

J'ai entamé La Vallée de la Peur et là aussi il y a une histoire avec une société secrète, davantage dans le genre Francs Maçons véreux... Mais c'est pas mal, on retrouve la déduction incroyable de Sherlock comme on l'aime.

Par contre, je ne sais pas vous, mais je trouve que Sherlock est un peu plus hautain et associal dans les films / séries que dans les livres... Non ?
Mélanie Mustang
Mélanie Mustang
Généralissime Autoritaire

Nombre de messages : 1472
Age : 35
Localisation : Devant mon PC, Senlis, Oise, Picardie, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers (assez précis?xD)

http://melanie-lemaire.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elémentaire, mon cher Watson! Empty Re: Elémentaire, mon cher Watson!

Message par Macros Ven 21 Fév 2014 - 6:44

Ca dépend des versions, mais c'est vrai que souvent, les scénaristes le placent vraiment dans une case à part, et lui donnent assez peu d'outils pour interagir avec des personnes "normales". Disons que c'est un élément des livres (d'après ce dont je me souviens) qui a tendance à être amplifié sur le petit et grand écran.
Macros
Macros
Chevalier de l'Ordre du Grand Navet

Nombre de messages : 866
Age : 37
Localisation : Well that was funny, was it not ?

Revenir en haut Aller en bas

Elémentaire, mon cher Watson! Empty Re: Elémentaire, mon cher Watson!

Message par Starman Ven 21 Fév 2014 - 12:49

Après, ça dépend un peu aussi de quels livres on parle. Parce que, en tout cas de mémoire, une des raisons pour laquelle Watson se retrouve en colloc avec Holmes est que personne ne veut vivre avec lui parce qu'il est insupportable. Et je me rappelle de quelques passages où Watson décrit la tendance de Holmes à rester chez lui à rien foutre en robe de chambre et en se défonçant à la coke quand il a pas d'affaire sous la main. Donc, c'est pas non plus absent.
Starman
Starman
Chroniqueur Cosmique

Nombre de messages : 682
Age : 35
Localisation : Up, Up, and Awayyyyyyyyyyyy

Revenir en haut Aller en bas

Elémentaire, mon cher Watson! Empty Re: Elémentaire, mon cher Watson!

Message par Macros Ven 21 Fév 2014 - 13:06

C'est sûr que ce n'est pas inventé. Mais d'après mes souvenirs (qui sont, je l'admet, assez flous, faudrait vraiment que j'en relise), ce n'est pas quelque chose qui se ressent trop dans la narration, plus un détail de comment il vit lorsque le lecteur a le dos tourné. Les diverses adaptations se sont emparées de ce détail, et ont décidé d'en faire quelque, ce qui a mon avis donne un peu plus de relief au personnage, d'ailleurs.
Macros
Macros
Chevalier de l'Ordre du Grand Navet

Nombre de messages : 866
Age : 37
Localisation : Well that was funny, was it not ?

Revenir en haut Aller en bas

Elémentaire, mon cher Watson! Empty Re: Elémentaire, mon cher Watson!

Message par Starman Ven 21 Fév 2014 - 13:49

Ouais, après c'est pas trop dans ta gueule mais après c'est l'époque qui veut ça aussi. Les problèmes personnels au quotidien des héros, c'est pas trop le style pulp quoi.
Starman
Starman
Chroniqueur Cosmique

Nombre de messages : 682
Age : 35
Localisation : Up, Up, and Awayyyyyyyyyyyy

Revenir en haut Aller en bas

Elémentaire, mon cher Watson! Empty Re: Elémentaire, mon cher Watson!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum